Les parcs de la région de la capitale du Canada sont inspirés de nos histoires à tous; ils en sont le reflet. Il en est ainsi du Programme de bancs de parc commémoratifs de la CCN, qui jette un éclairage sur les histoires chères aux Canadiennes et Canadiens de tous les horizons.

Grâce à ce programme, il est maintenant possible de faire apposer une plaque commémorative personnalisée sur un banc, dans certains des parcs les plus magnifiques d’Ottawa-Gatineau. Cet hommage durable est un moyen incomparable de souligner un événement marquant ou d’honorer la mémoire d’un être cher.

Plaque commémorative (traduction de l’anglais) : À la mémoire de Keith Stuart Fillmore, dont nous nous souviendrons toujours avec amour – et un sourire.

Un don de 4 000 $ paie pour une plaque commémorative en bronze personnalisée, ainsi que pour son installation et son entretien durant 10 ans.

« Chaque mois, nous allons à sa rencontre sur son banc, devant le lac Dows. Elle aimait tellement cet endroit. » —Tamara Levine, sur un banc de parc dédicacé à sa mère

Processus de demande

N’importe qui peut faire une demande dans le cadre du Programme de bancs de parc commémoratifs de la CCN. La dédicace fait l’objet d’un contrat de 10 ans entre la personne ou l’organisme qui fait le don et la CCN.

La personne chargée du programme, à la CCN, examine les demandes au fur et à mesure qu’elle les reçoit. Des emplacements sont offerts dans la plupart des parcs gérés par la CCN, sur la base du premier arrivé, premier servi.

Carte des bancs de parc

Le Programme de bancs de parc commémoratifs est en vigueur dans des parcs tels que le parc Major’s Hill, le parc de la Confédération et le parc de la Gatineau (à quelques endroits), et le long du sentier des Voyageurs.

Consultez la carte interactive pour voir quels sont les emplacements présélectionnés et choisissez les trois qui vous intéressent le plus. Notez leur numéro unique, car vous en aurez besoin pour remplir le formulaire de demande. 

Nous révisons actuellement l’offre des bancs disponibles du côté du Québec. Si vous ne trouvez pas l’emplacement qui vous intéresse, veuillez communiquer avec la personne responsable de programme à l'adresse plaque@ncc-ccn.ca.

Formulaire de demande

Réservez votre banc dès aujourd’hui en faisant parvenir à la CCN le formulaire de demande ci-après dûment rempli. Lorsqu’elle recevra votre demande, la personne chargée du programme communiquera avec vous pour la passer en revue et vous expliquer les prochaines étapes.

Important : Il faut signer, et confirmer, une entente avant de faire le don.

Pour toute question non abordée dans les modalités, écrire à plaque@ncc-ccn.ca.

Modalités

Prix

  • Un don de 4 000 $ paie pour une plaque commémorative en bronze personnalisée ainsi que pour son installation et son entretien durant 10 ans.
  • Les prix et les frais de renouvellement pourraient changer et être ajustés annuellement, au besoin.
  • La CCN doit avoir reçu le don en entier avant d’enclencher le processus.
  • Avant la fin du mois de février de chaque année, la CCN envoie les reçus officiels (canadiens) aux personnes ou organismes qui font des dons. Le coût de la plaque est soustrait du montant du don.
  • Les dons sont non remboursables.
  • Un don ne confère pas la propriété du banc ni du terrain où il est situé ou des terrains environnants.

Durée du contrat

  • Le contrat de plaque commémorative expire 10 ans après la date d’installation de la plaque et est renouvelable aux prix en vigueur à l’échéance du contrat.
  • Trois mois (90 jours) avant la date de renouvellement du contrat, la CCN envoie un avis à la personne ou à l’organisme qui a fait le don. Si aucune entente de renouvellement n’est conclue avant la date d’échéance du contrat de plaque commémorative, l’emplacement est offert à de nouveaux donateurs.
  • Il incombe à la personne ou à l’organisme qui a fait le don d’informer la CCN de tout changement aux renseignements qui figurent au contrat au cours de la période de 10 ans (numéro de téléphone, adresse courriel, adresse postale, etc.).
  • À l’échéance du contrat de 10 ans, si le contrat n’est pas renouvelé, la CCN remet la plaque à la personne ou à l’organisme qui a fait le don.

Bancs

  • Les bancs sont habituellement en place à partir du long weekend de mai et le demeurent jusqu’au long weekend de septembre. Cela dit, la durée de la saison pourrait varier en fonction des conditions climatiques et selon les besoins d’entretien.
  • La plupart des bancs sont en frêne, mais le style pourrait varier.
  • L’emplacement et l’orientation des bancs, ainsi que leur réparation et leur entretien, sont à l’entière discrétion de la CCN.
  • L’entretien des bancs a lieu environ tous les deux ans, conformément aux normes de la CCN.
  • Une fois que la personne ou l’organisme qui fait le don a choisi l’emplacement du banc, cet emplacement ne change pas pour les 10 ans que dure le contrat. Cependant, il arrive qu’un banc doive être déplacé à proximité de l’emplacement choisi pour faciliter certains travaux de construction et d’entretien. Le cas échéant, la CCN communique ce changement à la personne ou à l’organisme qui a fait le don.

Plaques

  • Il ne peut y avoir qu’une seule plaque par banc.
  • Les modèles de plaque autres que ceux fournis ne sont pas acceptés.
  • Tous les bancs commémoratifs sont indiqués sur la carte interactive de la CCN, qui en montre la photo et le message tel qu’il figure sur la plaque.

Texte

  • Sur la plaque, le texte bilingue figure sur trois lignes en tout, de 55 caractères chacune (les espaces et les signes de ponctuation comptent pour des caractères).
  • Le texte doit être bilingue, et la traduction est fournie par la CCN.
  • Le texte doit être fourni dans les 30 jours suivant le versement du don.
  • Le texte doit être révisé et approuvé par la CCN (voir les lignes directrices pour la rédaction des plaques commémoratives).

Installation

  • L’installation de la plaque se fera dans 8 à 10 mois environ.
  • L’installation des plaques se fait à deux moments dans l’année, au printemps et à l’automne.
  • La CCN ne garantit pas la date d’installation. Une fois l’installation terminée, elle en informe la personne ou l’organisme qui a fait le don.

    Conditions

    • Si la plaque est volée ou vandalisée, la CCN paie son remplacement une seule fois.
    • La CCN n’autorise pas l’inhumation, y compris l’inhumation des cendres, ou la disposition d’articles funéraires sous un banc de parc commémoratif, y compris à proximité ou autour de celui-ci, ou ailleurs dans le parc ou un lieu public.
    • Il est interdit de modifier tout matériel commémoratif dans le parc ou autour du parc. Cela comprend la gravure, la peinture, la coloration, le vernissage, la décoration ou la fixation d’objets. Tout matériel commémoratif modifié sera retiré, et le coût de son remplacement ou de sa réparation sera facturé à la personne ou à l’organisation qui l’aura ainsi endommagé.
    • La CCN se réserve le droit d’utiliser comme elle l’entend tout terrain adjacent au matériel commémoratif. Si un changement quelconque devait entraîner sa relocalisation, la CCN en informerait la personne ou l’organisme qui a fait le don.
    • L’entretien du parc, l’amélioration du parc ou une activité quelconque dans le parc, comme le tournage d’un film, pourrait nécessiter le retrait ou la relocalisation temporaire du matériel commémoratif.

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.